Mittainville est mitoyen, au nord et à l'est, avec les communes de la Boissière-école et Hermeray et constitue, à l'ouest, une limite départementale avec le département d'Eure-et-Loir.

Superficie : 1051 hectares, couverte d'importants espaces boisés, dans la vallée à l'est et sur le relief, donnant au paysage la marque d'un charme propre aux franges de l'Ile-de-France.

Plus de la moitié de la surface communale, est constituée de terres agricoles et de pâturages.

La commune était autrefois un village essentiellement agricole qui employait la quasi totalité de la population active. Des résidences secondaires se sont installées à partir de 1930 et représentaient 80 % des habitants non agriculteurs.

Aujourd'hui, grâce à la proximité des gares de Rambouillet et d'Épernon, la tendance s'est inversée et ces résidences de week-end sont devenues pour la plupart des résidences principales. Il ne subsiste plus que trois exploitations agricoles.

Le développement reste volontairement limité pour protéger le caractère rural de la commune.

La population d'environ 600 habitants est répartie en cinq hameaux : Mittainville, Vacheresse, Launay, les Pâtis, le Val et quelques écarts.

Le cœur administratif du village, mairie et école, est aux Pâtis.

Mittainville est traversé par une rivière "La Maltorne" qui prend sa source à La Boissière-Ecole et se jette dans l'Eure à Chaudon.

Le hameau de Mittainville regroupant d'anciennes constructions autour de l'église constitue le centre historique.

Le blason de la commune est d'argent au sautoir dentelé de sable, au chef chargé de trois roses de gueules, reprenant le blason de la famille Saint Pol,. Il est chargé au flanc dextre d'un huchet de gueules, virolé d'or, au flanc senestre d'un arbre arraché au naturel, en pointe d'un épi de blé au naturel.

BLASON MITTAINVILLE 001.jpg